Ajouter un fichier AppImage au menu démarrer avec une icône personnalisée

J’ai récemment découvert sur Linux Mint les fichiers AppImage qui semble avoir pour équivalent sur Windows les applications portable. J’ai par exemple les applis de Shadow Pc et Ultimaker Cura dans ce format. Le truc que je trouve désagréable c’est de devoir me rendre dans le dossier correspondant aux fichiers pour lancer les applis et leurs icônes qui sont pareils. Je vais vous montrer comment je les ai ajoutés dans le menu démarrer, sur le bureau et dans le tableau de bord (barre des tâches) avec une icône personnalisée.

Préparation de l’AppImage

Si vous venez de télécharger votre fichier je vous conseille de le stocker avec tous les autres fichiers Appimage par exemple dans un dossier Apps à la racine de votre dossier Home. Une fois que le fichier est sur le Pc il faut le rendre exécutable soit via l’onglet des permissions du fichier soit via le terminal avec la commande suivante

Création d’un launcher

Maintenant nous pouvons créer l’icône qui va nous servir a peupler notre menu démarrer et les autres emplacements. Il faut faire un clic droit sur le bureau et choisir « Créer un nouveau lanceur ». Dans la fenêtre qui s’ouvre on renseigne un nom, puis dans le champ commande on va chercher le fichier AppImage. Pour personnaliser l’icône il suffit de cliquer sur la petite fusée de Tintin a gauche pour choisir l’image qui nous plaît (Merci Wikipedia ;))

On obtient ceci

Bureau / Menu Démarrer / Tableau de bord / Favoris / Le Monde / L’Univers

Une fois que les propriétés du launcher sont complètes c’est bon on valide. Si vous voulez intégrer l’icône au menu démarrer, dans le tableau de bord, ou aux favoris répondez oui au prompt apparaît ensuite (En gros répondez non si vous voulez l’avoir uniquement sur le Bureau). L’icône sera maintenant présente dans la section « Autres » du menu démarrer. En faisant clique droit sur l’icône du menu démarrer vous pourrez choisir de l’ajouter aux favoris ou au tableau de bord. Vous pouvez supprimer l’icône du bureau si vous n’en avez pas besoin.

Help je n’arrive pas à supprimer l’icone du menu démarrer!!

Si vous n’avez plus besoin de l’application dans le menu démarrer il suffit de faire clique droit dessus et sélectionner « désinstaller ». Normalement ça supprime l’icône sans pour autant supprimer l’application du dossier Apps. Chez moi il arrive que ça ne fonctionne pas. Dans ce cas on peut passer par le terminal et se rendre dans le dossier « applications » comme ceci

cd ~/.local/share/applications/

Pour supprimer le raccourci correspondant à votre appli avec la commande rm

Enjoy

C’est tout de suite plus stylé que les roues crantées =)

1 réflexion sur “Ajouter un fichier AppImage au menu démarrer avec une icône personnalisée”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *