Table des matières
Sytème de fichiers Montage FSTAB ect
NFS
Pour rappel le Nfs permet de monter un répertoire réseau qui serait sur un Nas par exemple sur un pc ou serveur client. Le droits d'accès au serveur se base sur une autorisation de l'ip cliente et non pas sur un login utilisateur. Je ne suis pas sur que NFS soit super sécurisé, a utiliser en interne uniquement pour le moment.
Préparer un poste client
Installer ceci
apt install nfs-common
Monter un chemin Nfs
Passer cette commande
mount -t nfs -o rw X.X.X.X:/dossier_source /Dossier_Local
Configurer un partage NFS avec le fichier fstab
Dans fstab une ligne comme ceci devrait fonctionner
10.0.0.100:/Backups/UrBackup /Urbackup-bck/ nfs rw,relatime,vers=4.1,rsize=1048576,wsize=1048576,namlen=255,hard,_netdev 0 0
Si votre partage n'est pas monté au démarrage il est possible que les paramètres de fstab s'applique avant que le réseau ne soit disponible. Personnellement j'ai activé ce service pour y remédier.
systemctl enable systemd-networkd-wait-online.service
Par contre j'ai fait ça sur des machine qui sont toujours en ligne. Je pense que ce service doit allonger fortement le démarrage sur des pc portables qui serait démarré hors-ligne. Dans ce cas peut-être passer par une tache de démarrage qui passerais la commande mount -a par exemple.
BTRFS
J'utilise ce système de fichier sur mes pc linux. Pricipalement pour bénéficier du système de compression et économiser du stockage ? De plus ça rends les points de restaurationTimeshift plus simple à mon avis. C'est plutôt simple à configurer lors de l'installation initiale de l'os mais si l'on veut rajouter des disques dur monté à certains endroit spécifique c'est moins intuitif que les autres systèmes de fichiers Linux que j'ai pu rencontré. Le truc sympa par contre c'est qu'on peu monter le même disques sur plusieurs répertoire différent sans partitionner le disque. Dans mon exemple j'utiliserai un disque que je monterais sur les répertoires Images Vidéos et Téléchargements.
SMB
Si besoin de lister les partages d'un serveur distant Installer smbclient
apt install smbclient
Lister les partages smb d'un poste distant avec l'utilisateur Alex
smbclient -L //10.0.0.100 -U Alex
Installer les outils cifs
apt install cifs-utils
Monter l'un des partage listé sur le dossier /media/nas
sudo mount -t cifs -o username=Alex //10.0.0.100/Partage /media/nas/
Si le besoin est de le monter en permanent dans /etc/fstab ajouter cette ligne
//10.0.0.100/Partage /media/nas/ cifs username=Alex,password=Mot-de-passe,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777