Comment utiliser AutoHotkey pour zoomer et dézoomer avec la molette de la souris

Lorsque je suis sur Windows j’utilise l’application sumatraPDF pour lire mes PDF, je la trouve bien plus rapide et légère que la solution Adobe. Je me suis rendu compte en l’utilisant qu’elle implémentait un raccourci de souris que je trouve ultra pratique le clique droit + roulette haut/bas pour zoomer dezommer. J’ai cherché différent programme pour appliquer ce mécanisme à tout le système Windows sans succès. J’ai fini par trouver une possibilité de le faire avec AutoHotkey.

AutoHotkey Kezako ?

AutoHotkey c’est un outil puissant et gratuit pour automatiser les tâches répétitives sur Windows. Dans cet article, je vais vous montrer comment l’utiliser pour créer un script qui permet de zoomer dezommer n’importe où uniquement armé de votre souris.

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir AutoHotkey installé sur votre ordinateur. Vous pouvez le télécharger à partir de son site officiel et suivre les instructions d’installation.

Une fois AutoHotkey installé, vous pouvez créer un nouveau script en ouvrant un éditeur de texte (comme le Bloc-notes) et en collant le code suivant:

#IfWinActive
RButton::
    KeyWait RButton, T0.3
    if ErrorLevel
        return
    else
        Send {RButton}
    return
~RButton & WheelUp::Send ^{WheelUp}
~RButton & WheelDown::Send ^{WheelDown}
#IfWinActive

Ce script va donc utiliser la combinaison de touches Ctrl + molette haut pour zoomer et Ctrl + molette bas pour dézoomer lorsque vous maintenez le bouton droit de la souris enfoncé et que vous faites défiler la molette vers le haut ou vers le bas. La première partie du script bloque l’exécution classique du bouton droit de la souris si vous maintenez le bouton enfoncé pendant plus de 0,3 seconde, ce qui empêche l’apparition du menu contextuel au delà de ce laps . Si vous relâchez le bouton droit de la souris avant 0,3 seconde, le script enverra un clic droit normal. Je l’utilise depuis quelque semaines ça ne se remarque pas mais vous pouvez l’éditer.

Enregistrez ce fichier avec l’extension .ahk, par exemple zoom.ahk puis double-cliquez dessus pour l’exécuter. Vous devriez maintenant être en mesure de zoomer et dézoomer en maintenant le bouton droit de la souris enfoncé et en faisant défiler la molette vers le haut ou vers le bas.

Mon script est fait pour la V1 de Autohotkey qui est indiqué comme obsolète sur leur site. Lorsque vous essayerez de l’exécuter en V2 il le fera remarquer et vous proposera d’installer un module V1. Il faudra valider cet ajout sinon ça ne fonctionnera pas.

Appliquer ce script au démarrage du pc

Si vous voulez que le script s’exécute automatiquement au démarrage de votre ordinateur, vous pouvez créer un raccourci vers le fichier de script et le placer dans le dossier de démarrage Windows. Voici comment procéder:

1- Créez un raccourci du script en faisant un clic droit sur le fichier, puis en sélectionnant Envoyer vers > Bureau (créer un raccourci).
2- Appuyez sur la combinaison de touche Windows + R pour ouvrir la fenêtre Exécuter et tapez shell:startup et appuyez sur Entrée. Cela ouvrira le dossier de démarrage de Windows.
3- Copiez le raccourci que vous avez créé à l’étape 1 dans le dossier de démarrage.

Maintenant, chaque fois que vous démarrerez votre PC, le script s’exécutera automatiquement en arrière-plan.

Conclusion

Je ne connaissais pas bien AutoHotkey et j’avais un peu de mal a me lancer. J’ai un peu fait bosser le chatbot de Bing pour réaliser ce script. Je ne pense pas que j’aurais pris le temps d’apprendre ça par moi-même. En tout cas je suis extrêmement satisfait du résultat, AutoHotkey semble offrir de nombreuses possibilités pour automatiser des tâches répétitives et améliorer la productivité. Je verrais plus tard si je trouve d’autre cas pratique à mettre en place. En espérant que cet article puisse vous plaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *