Configurer le montage automatique d’un partage NFS avec systemd

J’utilise un partage NFS pour partager des vidéos sur mon mediacenter Jellyfin. Bien que j’ai correctement configuré le fichier fstab mon partage ne se montait pas au démarrage. Je pense que c’est lié au réseau qui n’est pas prêt lorsque le système tente de monter le partage. Heureusement, il existe une solution simple utilisant le système d’init de systemd.

Voici les étapes à suivre pour configurer le montage automatique avec systemd :

Ouvrez le fichier /etc/fstab en mode édition sur votre client linux puis trouvez la ligne correspondant à votre partage NFS. Ajoutez l’option noauto et x-systemd.automount comme ceci:

192.168.1.100:/Mediacenter /Mediacenter/ nfs rw,noauto,x-systemd.automount,relatime,vers=4.1,rsize=1048576,wsize=1048576,namlen=255,hard,_netdev 0 0

Ici je monte donc le dossier partagé Mediacenter de mon nas (192.168.1.100) sur le dossier /Mediacenter de mon pc linux Jellyfin.

Enregistrez et fermez le fichier /etc/fstab.

Redémarrez le service systemd pour qu’il prenne en compte les changements :

    sudo systemctl daemon-reload

Vérifiez que l’unité d’automontage a été générée en exécutant la commande suivante :

systemctl list-unit-files | grep automount

Vous devriez voir une sortie similaire à celle-ci :

Mediacenter.automount                                                     generated       -

Vous pouvez maintenant activer l’automontage en utilisant la commande suivante

sudo systemctl start Mediacenter.automount

Et pour le rendre actif à chaque démarrage

sudo systemctl start Mediacenter.automount

Le partage devrait maintenant être monté automatiquement lorsque vous y accédez. En plus l’avantage de cette solution c’est qu’elle permet d’activer la veille de votre Nas qui sera réveillé par systemd lorsque vous en aurez besoin. Le temps d’accès sera juste un peu plus long dans ce cas.

Vous pouvez également activer l’automontage pour plusieurs autres partages NFS en ajoutant des lignes supplémentaires à votre fichier /etc/fstab avec les options noauto et x-systemd.automount. Chaque point de montage aura sa propre unité d’automontage générée par systemd.

En suivant ces étapes, vous pourrez configurer facilement le montage automatique d’un partage NFS avec systemd sur votre système Linux. J’espère que cela vous aidera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *